Atelier de pendulerie Eluxa

La tradition de l'horlogerie neuchâteloise & le savoir-faire de l’artisanat d’art

Atelier de pendulerie Eluxa - Yverdon-les-Bains - Réparation, restauration, estimation, vente

Credit - Reto Albertalli© pour The New York Times

Historique de l'Atelier de pendulerie Eluxa

Lorsque j’étais enfant, je me souviens de l’atelier de mon père et des dizaines de pendules alignées, en cours de fabrication. Nous étions au début des années 1980 et la fabrication des pendules neuchâteloises battait des records.

En 1984 mon père reprenait à son compte la fabrique de pendules Yverdon. J’avais alors 10 ans. Les pendules faisaient partie du monde de mon père. Je n’y prêtais pas alors grande attention.

Plus tard, adolescent, je travaillais parfois avec lui, réalisant quelques travaux de peintures et de montage afin que de gagner quelques sous.

Ce n’est qu’à l’âge adulte, après avoir abandonné la voie des études universitaires, que je découvrais toute la richesse de cet univers, l’incroyable diversité des styles et tout le génie et les prouesses techniques qu’il avait fallu pour concevoir et réaliser de pareils mécanismes.

Je prenais alors la décision de me former et je rejoignais l’entreprise familiale en 2003 dans le but de développer un atelier de réparation.

En 2008 mon père et moi avons racheté la marque Eluxa, alors en faillite, et avons crée Yverdon-Eluxa Sàrl.

Puis en 2016 est né l’Atelier de Pendulerie Eluxa.

Par son histoire et sa filiation aux fabriques de pendules Yverdon et Eluxa, notre Atelier est naturellement considéré comme l’un des spécialistes de la pendule neuchâteloise en Suisse. Il se donne pour tâche de répondre aux besoins de chacun en matière de réparation et de restauration de pendules.

Article dans le New York Times | 3-11-2020

Atelier de pendulerie Eluxa - Time slows for a Swiss classic

Sujet dans ''Couleurs Locales'' sur RTS